Les 3 lieux d’accueil

Le Foyer de Vie le Mas de Latour est constitué de 3 entités distinctes situées respectivement à Catus, Lalbenque et Cazals.

Le site de Catus

Le site principal est situé sur les hauteurs de la commune de Catus à 16 km au nord-ouest de Cahors.

Il est constitué de 5 pavillons d’hébergement qui forment une sorte de tripode et de bipode, et disposent chacun de 7 ou 8 chambres.

A proximité, se trouve le groupe de bâtiments anciens rénovés en 2016 qui accueillent les services communs : 4 salles d’activités pour les groupes de vie et une salle polyvalente, les services administratifs, l’infirmerie, la cuisine, la lingerie, des salles de réunion, des bureaux, un atelier d’entretien et la salle associative.

 

Les maisons de Lalbenque et Cazals

Par ailleurs, l’établissement dispose de 2 maisons de 7 places chacune, spécialement aménagées pour accueillir des usagers du foyer. Elles sont situées à Lalbenque à 18 km au sud de Cahors, et à Cazals à 34 km au nord-ouest de Cahors.

Une infrastructure adaptée à chacun

Chaque usager dispose d’une chambre individuelle d’environ 15 m² et – sauf sur l’annexe de Lalbenque – d’une salle d’eau avec un wc, une douche et un lavabo.

Par ailleurs, chaque pavillon dispose d’un salon – salle à manger avec télévision et téléphone, d’une cuisine équipée et d’une salle de bain commune avec baignoire et – sur les nouveaux pavillons uniquement – d’un bac pour les soins capillaires, ainsi qu’un wc collectif accessible.

Les professionnels disposent d’un bureau sur chaque groupe de vie.

Sécurité et qualité des infrastructures

L’association Mas de Latour est propriétaire du site de Catus et loue à deux offices HLM les maisons de Lalbenque et Cazals.

Les normes de sécurité sont respectées et les bâtiments font l’objet des travaux nécessaires d’entretien courant et de vérification des installations électriques et de sécurité. Des exercices d’évacuation sont organisés en collaboration avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Des contrats de maintenance sont conclus avec des entreprises compétentes afin de réaliser les contrôles réglementaires périodiques.